Comment réagir face à une urgence médicale ?

Votre conjoint est saisi d’un malaise cardiaque sous vos yeux, ou votre cousin est la proie d’une crise d’épilepsie, et vous ne savez pas comment réagir ? Ces quelques conseils pourront peut-être vous aider.

Les premiers secours

Si vous ne faites pas partie des 7 pour cent de Français qui se sont initiés à la pratique des premiers secours, vous risquez, en effet, de vous trouver en difficulté en cas d’urgence médicale. Pourtant, dans les trois quarts des cas, de simples gestes peuvent sauver la vie d’un être humain (on parle d’une dizaine de milliers de vies par an, si chacun de nous connaissait les gestes à accomplir). Les exercices respiratoires, le bouche-à-bouche ou encore la pose d’une compresse pour éviter une hémorragie sont, pourtant, à la portée de tout le monde.

Tumblr du 118918
Source : http://www.118-918.fr

Le numéro à appeler

Mais si vous ignorez tout de l’art d’éviter à un épileptique de s’étouffer ou de bander une blessure, mieux vous adresser à des professionnels plutôt que des erreurs qui pourraient, là aussi, être fatales. Sur la route, à la maison ou au travail, composez le 118918, un numéro d’urgence qui vous mettra immédiatement en contact avec l’hôpital ou le médecin le plus proche, auquel vous pourrez demander toute l’aide nécessaire. Allez sur http://www.118-918.fr pour plus d’infos sur ce service d’urgence !