Comment se forment les noms de domaine ?

De première importance lorsqu’il s’agit de formuler l’identité d’un site internet, la constitution d’un nom de domaine obéit à des règles de syntaxe bien précises. Vous vous apprêtez à créer votre propre site et vous vous demandez quel nom de domaine lui donner ? Découvrez les principes de base du système de noms de domaine, ou DNS.

Les domaines de premier niveau

cloud
Source : https://express.ikoula.com

Le premier niveau des noms de domaine renvoie, dans sa majorité, au territoire national auquel se rattache le site internet en question, et se compose de deux lettres précédées d’un point : .fr pour la France, .ch pour la Suisse, .it pour l’Italie… On trouve également, dans cette catégorie, les domaines dits génériques, composés d’un minimum de trois lettres et précédés d’un point, comme .com (initialement prévu pour les sites à visée commerciale, mais dont l’usage s’est étendu à d’autres typologies de services) ou .org, qui renvoie à des entités non lucratives.

Les domaines de deuxième niveau

Mais il existe également des domaines de deuxième niveau, qui incluent plusieurs labels, séparés par un point, comme par exemple wikipedia.org, ou encore louvre.museum. Pour choisir le vôtre, vous devez réfléchir aux informations que vous souhaitez transmettre à travers l’adresse url de votre site internet : désirez-vous avant tout marquer votre appartenance à un pays en particulier ? Ou donner des informations sur l’objectif ou la nature de votre activité ? Pour plus de détails sur la composition d’un nom de domaine et sur les différents types d’hébergement web, allez sur Ikoula !