Quels sont les critères de remboursement des médicaments ?

Pourquoi certains médicaments sont-ils remboursés à cent pour cent, et d’autres non ? Comment dois-je faire si mon médecin m’a prescrit un traitement sur le long terme et qu’il s’agit de médicaments non remboursés ?

Les critères de la Sécurité Sociale

Tout d’abord, sachez que pour être remboursé par la caisse d’assurance maladie, un médicament doit être obligatoirement prescrit par un membre du corps médical. Par exemple, si vous achetez de l’aspirine, vous ne bénéficierez du tiers-payant qu’à condition de pouvoir présenter une ordonnance à votre pharmacien. Ensuite, il existe quatre catégories de médicaments : ceux que la Sécurité Sociale considère comme « irremplaçables et coûteux », pris en charge à cent pour cent ; les médicaments dont l’utilité est reconnue, remboursés à 65% ; ceux dont l’utilité est qualifiée de modérée, voire de faible, bénéficiant d’un remboursement à 30% de leur prix de départ dans le premier cas, et à 15% dans le deuxième. On vous a prescrit un médicament appartenant à ces deux dernières catégories ? Renseignez-vous sur Mutuelle-2a.com pour une mutuelle complémentaire !

Assurez vos arrières

En effet, sachez que, d’une façon générale, les remboursements de la Sécurité Sociale ne couvrent qu’une petite partie des besoins effectifs en médicaments des trois quarts de la population française. C’est pourquoi vous feriez mieux, d’ores et déjà, de vous renseigner sur les tarifs des complémentaires santé, en allant sur http://www.mutuelle-2a.com/complementaire-sante. Vous pouvez également utiliser un comparateur de mutuelles, pour être sûr de trouver chaussure à votre pied !