A quel prix mettre son appartement en vente ?

Si vous souhaitez mettre votre appartement en vente, vous vous demandez peut-être comment procéder pour fixer son prix. D’une part en effet, vous espérez bien réussir à en tirer le plus possible, de l’autre, vous n’avez pas envie d’établir un prix de vente exagéré, tellement élevé qu’il fera fuir les éventuels acheteurs ! Voilà comment procéder.

Les critères de raisonnement

valeur venale immobiliere
Source : http://www.valurias.com/

Plusieurs critères peuvent vous aider à déterminer la valeur objective de votre appartement sur le marché de l’immobilier. Sur une feuille de papier, commencez par noter le prix auquel vous en êtes vous-même devenu propriétaire, ainsi que la date de votre achat. Ensuite, surfez sur les sites d’agences immobilières afin de voir à quel prix les appartements similaires au vôtre sont vendus. Attention, pour trouver des biens immobiliers équivalents à celui que vous vous proposez de vendre, vous devez considérer le nombre de mètres carrés habitables, mais aussi le quartier, la situation géographique, l’état des lieux…

L’expertise

Pour gagner du temps et pour être sûr de ne pas commettre d’impairs, vous pouvez également faire appel à un expert immobilier (plus d’infos sur Valurias.com) qui, après l’examen de votre bien, vous indiquera sa valeur potentielle. Sans compter qu’une estimation immobilière vous fournira également une liste appréciable d’arguments lorsque le moment sera venu de discuter le prix de vente avec votre futur acheteur.