EHPAD : les avantages et les inconvénients

L’EHPAD est un sigle signifiant Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux séniors en situation de perte d’autonomie. 

Naturellement, ce type d’établissement comporte de multiples atouts, comme la qualité d’hébergement, les prestations, les soins ou encore les loisirs. Néanmoins, il présente également quelques points faibles à prendre en compte.

Loin des clichés, découvrez les avantages et inconvénients des EHPAD.

Les avantages de l’EHPAD

Pour commencer, les EHPAD sont très appréciés pour la qualité de leur hébergement et leurs diverses prestations. Voici, plus en détail, les atouts de ces maisons de retraite.

La qualité de l’hébergement

Pour commencer, les EHPAD se démarquent par la qualité de l’hébergement. Ces établissements proposent un appartement ou une chambre confortable et bien équipée. En outre, les résidents ont accès aux parties communes de l’établissement : salle TV, salle de sport, petit salon, etc.

Naturellement, la qualité de l’hébergement dépend de l’établissement. Si vous recherchez une maison de retraite dans le Tarn, n’hésitez pas à consulter un annuaire et à comparer les EHPAD 81.

De nombreuses prestations

Par essence, les EHPAD proposent un large panel de prestations : la blanchisserie, le ménage, une restauration qualitative et équilibrée, etc. Contrairement à certaines idées reçues, les résidents d’un EHPAD ne s’ennuient pas : de nombreuses activités sont organisées par les équipes.

Ces établissements mettent un point d’honneur à lutter contre l’isolement des séniors. Aussi, toutes sortes d’animations et de sorties sont proposées.

Un large choix d’établissements

Enfin, quand on recherche un EHPAD, un grand nombre d’établissements est disponible. Quels que soient le type d’hébergement et les prestations que vous attendez, vous n’aurez aucun mal à trouver la perle rare. On trouve des EHPAD pour toutes les attentes et presque tous les budgets.

Conseil Dépendance vous propose une large sélection d’établissements, dont vous pouvez comparer les prix, les caractéristiques et les atouts. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/aude-11 

Les inconvénients de l’EHPAD

Si les avantages de l’EHPAD sont multiples, il existe toutefois quelques points faibles à prendre en compte. Parmi eux, on peut citer le prix et les idées reçues dont les EHPAD font l’objet.

Les prix sont parfois élevés

Comme toutes les résidences de services, les EHPAD sont parfois onéreux. Le prix de l’établissement dépend de son emplacement, de sa qualité et des services proposés, mais aussi de la politique appliquée par le gestionnaire. 

Là encore, pour comparer efficacement les établissements, la meilleure solution est d’utiliser un annuaire. Cela vous permettra, par exemple, de comparer les différents EHPAD en Haute-Garonne.

Source : Pixabay

Les EHPAD font l’objet de clichés tenaces

Enfin, l’un des principaux inconvénients de l’EHPAD ne concerne pas l’établissement en lui-même, mais ce que les gens en disent. En effet, les maisons de retraite sont affublées de nombreuses idées reçues. Certains disent que les résidents ne seraient pas libres, mangeraient mal, seraient maltraités, etc. Heureusement, ces idées sont parfaitement fausses.

Les EHPAD sont des établissements confortables, où les résidents bénéficient d’une liberté quasi-totale et profitent de prestations adaptées à leurs besoins. Mais pour le savoir, il faut oser passer outre les clichés !