Les 3 étapes pour choisir un bijou de baptême

Généralement offerts par la marraine et le parrain, les bijoux de baptême ont une très belle valeur symbolique. Conçus pour accompagner l’enfant durant toute sa vie, ces bijoux sont également très sentimentaux.

Vous êtes à la recherche d’un bijou de baptême, et vous vous demandez quelle est la meilleure marche à suivre ? Sans plus attendre, découvrez les étapes pour bien faire votre choix.

Trouver le fabricant pour le bijou de baptême

La toute première étape consistera à trouver le fabricant idéal pour le bijou. S’agissant d’un cadeau religieux, il est préférable de se rendre dans une bijouterie classique, voire auprès d’un artisan spécialisé : un médailleur.

Choisir le type de bijou idéal pour le baptême

Une fois que vous aurez trouvé le fabricant qui convient à vos attentes, vous pourrez rechercher le bijou idéal parmi ses collections.

Médaille

La médaille de baptême constitue le choix standard pour cette cérémonie. Très traditionnel, ce bijou a l’avantage d’exister sous une multitude de modèles. Pour choisir une médaille de baptême, plusieurs critères sont à connaître :

  • Le symbole présent sur le bijou (religieux ou laïc)
  • La forme de la médaille (ronde, ovale, carrée, en nuage, etc.)
  • La matière de la médaille (or blanc, or jaune, vermeil, etc.)
  • Le diamètre de la médaille de baptême (16 mm, 18 mm, etc.)
  • Le style et les finitions de la médaille

Notez qu’il est possible de graver, sur la médaille, la date de naissance de l’enfant ou sa date de baptême. Si le bijou est assez grand, vous pourrez également faire inscrire son prénom ou une petite phrase riche de sens.

Pendentif

Les pendentifs représentent des bijoux particulièrement appréciés pour la cérémonie du baptême. Excellente alternative aux médailles, ils se déclinent sous de nombreux styles. Dans la catégorie des cadeaux religieux, le bijou le plus classique est le pendentif en forme de croix.

Il existe également des médailleurs réputés qui proposent des bijoux attendrissants, parfaitement adaptés à un baptême. C’est par exemple le cas de la Maison Augis et de sa collection Petits Trésors.

Gourmette

Enfin, la gourmette pour bébé constitue un choix très à la mode pour un baptême. Cadeau sentimental par excellence, ce bracelet se compose d’une chaîne ainsi que d’une plaque gravée. Sur l’endroit de celle-ci, il est possible d’inscrire le prénom de l’enfant. Sur son envers, la date de naissance – ou de baptême – peut être gravée.

Opter pour le matériau de votre choix

Enfin, quand vous aurez choisi le bijou parfait, vous n’aurez plus qu’à opter pour le matériau de votre choix. Puisqu’il s’agit d’un cadeau cérémonial, on choisira traditionnellement des métaux précieux, comme l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et/ou la nacre. Mais bien entendu, des modèles en argent et en vermeil existent également.