L’industrie du décolletage en France
Où se trouvent les principes entreprises de décolletage en France, cette technique de fabrication de petites pièces par enlèvement de la matière ? Et comment ces sociétés sont-elles nées ?
L’impact de l’industrie horlogère
Si la plupart des industries françaises spécialisées dans le décolletage se trouvent dans l’Est et, plus précisément, en Savoie et en Franche-Comté, ce n’est pas un hasard : en effet, la proximité de la Suisse, et le développement de l’industrie horlogère dans ces régions, en ont fait des précurseurs en matière de précision et de travail hautement qualifié des matériaux comme le cuivre et le laiton. C’est ainsi que la micro-industrie a ses racines dans le XVIIIe siècle, quand un ouvrier horloger savoyard, Joseph Ballaloud, entreprend de transmettre aux siens le savoir qu’il a acquis en Suisse en matière de décolletage, c’est-à-dire, à l’époque, le dégagement du collet d’une vis pour en réaliser la partie filetée. Les techniques de décolletage vous intéressent ? Allez sur www.auverdec-decolletage.com !
L’essor du décolletage en France
Peu à peu, l’industrie du décolletage prend son essor en France, jusqu’à en faire l’un des leaders européens en la matière. Le travail à la main, par l’intermédiaire d’outils coupants, est progressivement remplacé par l’utilisation d’une machine spécialisée, c’est-à-dire une tour automatique dont les tous derniers modèles sont, désormais, à commande numérique, pour une précision toujours plus élevée. (Vous trouverez différents modèles de machines de décolletage sur http://www.auverdec-decolletage.com/moyen_de_production).
Commentaires récents