Qu’est-ce qu’un vélo fixies ?

Si vous vous intéressez au cyclisme, voire le pratiquez vous-même, vous avez certainement entendu parler des vélos fixies. Qu’entend-on exactement par ce terme et pourquoi ce genre de vélo est-il recommandé quand on fait du sport ?

Les vélos à pignons fixes

fixie cranks
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

On appelle fixie, à la mode d’outre-Atlantique, les vélos à pignon fixe, c’est-à-dire dépourvu de roue libre. Le système du pignon fixe oblige les jambes à continuer de pédaler même après qu’on a freiné, jusqu’à l’arrêt total du vélo. Il est utilisé par les cyclistes professionnels, mais aussi, ces dernières années, privilégié par les adeptes du vélo en ville, et surtout par les jeunes branchés des grandes agglomérations. Plus léger qu’un vélo traditionnel, le fixie est en effet très pratique à transporter. Sans dérailleurs ni vitesses, il est, de plus, d’entretien facile. Vous désirez vous aussi succomber à la mode du fixie ? Allez sur www.fabrikcycles.fr et choisissez votre modèle !

Beaucoup plus qu’un simple vélo

C’est ainsi que les vélos fixies apparaissent comme étant beaucoup plus que des simples vélos : en effet, on peut les utiliser pour toutes sortes d’acrobaties, comme des figures libres, et même pour jouer au polo à bicyclette ! Mais vous pouvez tout simplement utiliser votre fixie pour vous rendre à votre bureau, ou pour vous muscler les cuisses après le travail… Plus d’infos concernant le ‘fixie fahrrad’, comme on dit en allemand, sur http://www.fabrikcycles.fr/de1/laufrad !