Quel est le rôle d’un éducateur spécialisé ?
Si vous devenez éducateur spécialisé, vous aurez à vous occuper d’enfants en difficulté, ou encore de jeunes handicapés moteurs ou mentaux – ou les deux, et à les accompagner dans leur vie quotidienne ou dans le cadre d’ateliers, le plus souvent, au sein d’un centre.
Les compétences d’un éducateur spécialisé
Un éducateur spécialisé, en contact toute la journée avec des enfants réclamant des soins très particuliers, devra avant tout faire preuve de patience et d’empathie. Son travail dans un centre exigera également qu’il soit en mesure de s’intégrer à l’équipe de professionnels et de mener à bien sa mission en collaboration étroite avec le personnel soignant. Savoir s’adapter à des situations différentes est également un précieux atout quand on est éducateur spécialisé.
La tâche d’un éducateur spécialisé
En présence de nombreuses formes de handicaps moteurs, les centres sont généralement équipés de façon à faciliter aussi bien la vie des jeunes invalides que celle de leurs éducateurs, à travers, par exemple, des espaces appropriés à la circulation des fauteuils roulants, ou des plateformes pmr (pour en savoir plus, allez sur http://www.tk-encasa.fr/plateformes). Votre tâche consistera non seulement à animer des projets d’insertion ou de loisirs, mais aussi d’aider les jeunes dont vous avez la charge à se rendre aux toilettes, à prendre place dans leur fauteuil monte escalier, etc. (plus d’infos sur tk-encasa.fr).
Commentaires récents