Choisir une médaille de baptême : que faut-il éviter ?
Devant un catalogue rempli de pendentifs de baptême, il est souvent difficile de trancher entre les nombreux modèles proposés. Le choix ne se limite pas toujours à l’esthétique, bien que certains bijoux puissent paraître parfaits. Une médaille de baptême peut être ronde, ovale, irrégulière ou personnalisée, tout dépend de la demande. Ce qui est important, c’est que le pendentif puisse remplir tous les critères : design, taille et solidité. Que faut-il donc éviter pour avoir la médaille idéale ? Focus.
Un mauvais choix de matière de fabrication
Quand on sait qu’une médaille se destine la plupart du temps à des bébés et à des enfants, un mauvais choix de matière de fabrication peut être très risqué. Certains métaux peuvent s’oxyder, se déformer jusqu’à se casser facilement. Qui ne voudrait pas d’une médaille de la Vierge Marie en or ? C’est sans doute le métal précieux le plus fiable et le plus sûr qu’on puisse trouver pour un bijou de baptême. Cependant, ça s’achète souvent à prix d’or, au sens propre du terme ! Quand on a un budget modeste, au lieu d’opter pour un métal moins onéreux sans considérer la solidité et la qualité sur le long terme de celui-ci, de l’or 9 carats ou un modèle plaqué peut très bien convenir.
Une erreur de taille
Ne choisissez pas une grande médaille sous prétexte que l’enfant qui la portera va encore grandir. Il est toujours important de classer comme priorité le confort du baptisé le jour où il recevra son cadeau. Bien que le pendentif puisse être petit, la chaîne qui le supporte peut toujours être ajustée selon le tour de cou. C’est à peu près le même principe pour les bijoux de baptême portés en gourmette. Privilégiez donc une médaille de baptême en fonction de l’âge ou du mois de votre filleul. Le choix varie entre 16 mm et 22 mm. Préférez un petit modèle discret et léger à une grande médaille qui n’est même pas proportionnelle à la taille de l’enfant.
Un choix trop systématique
Ce n’est pas parce que le baptême est un rituel religieux que vous êtes obligé de choisir un bijou ayant le visage de Jésus ou de l’ange Raphaël gravé dessus. Une médaille de la Vierge Miraculeuse est parfaite, mais il faut que ce soit un choix poussé par la préférence, non par la volonté de se conformer aux habitudes. Les choix trop systématiques ne sont pas très conseillés, pour la simple raison que la médaille de baptême est aussi un cadeau. Le bijou parfait, on prend le temps de le choisir, d’accorder de l’attention à son design et de le personnaliser délicatement avec l’identité du baptisé.
Commentaires récents