Immersion, aspersion, effusion : les différentes formes de baptêmes

Le baptême fait partie des coutumes que l’on a conservées dans la religion catholique : beaucoup de familles, qu’elles soient très pratiquantes ou simplement croyantes, font le choix d’organiser cette cérémonie à la naissance de leur enfant. Dans ce domaine, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de baptême, bien que l’on sélectionne généralement la même méthode pour les jeunes enfants.

Le baptême par effusion, plus répandu dans la religion catholique

Le baptême par effusion constitue sans aucun doute l’alternative la moins invasive, celle qui est la plus facilement tolérée par les bébés. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles c’est ainsi que l’on baptise les enfants le plus souvent. Très concrètement, il s’agit ici de simplement verser de l’eau sur le front. On note également que ce type de baptême peut parallèlement être utilisé au sein de l’église protestante, qui a parfois aussi recours au baptême par immersion.

Plusieurs écrits historiques font écho au baptême par effusion, plus spécifiquement dans l’Église primitive, ce qui prouve que la tradition reste ancienne et bien admise dans la religion.

Le baptême par immersion, un rite plus rare

Le principe du baptême par immersion est facilement compréhensible : ici, la personne doit entrer dans l’eau jusqu’à ce qu’elle monte au niveau des genoux ou au-dessus de la taille. Ensuite, on la bascule dans l’eau pour qu’elle soit intégralement immergée, avant de la remonter à la surface. Cette pratique est plus compliquée à mettre en place, c’est pourquoi elle reste assez rare. Toutefois, il arrive encore qu’on la choisisse dans l’église catholique et dans l’église protestante. Du côté des orthodoxes, le baptême par immersion constitue la norme (elle peut être totale ou partielle).

Le but, dans l’immersion, est de symboliser la mort spirituelle au moment de la plongée et la résurrection en ressortissant.

Le baptême par aspersion, une exception

Les encyclopédies parlent parfois aussi du baptême par aspersion. Puisque la Bible évoque uniquement le baptême par immersion qui reste la norme, certains catholiques considèrent que cette pratique n’est pas valable. Toutefois, il existe des Églises qui pratiquent l’aspersion, qui était déjà reconnue dans le Didachè, un texte d’instruction écrit pour les chrétiens à la fin du Ier siècle. À cette époque, on précisait que l’aspersion était envisageable et autorisée quand un souci d’ordre technique empêchait d’immerger le baptisé.

Bien que le baptême par immersion soit plus cohérent avec la Bible, l’Église catholique admet totalement le baptême par effusion, qui demeure plus simple à mettre en place. Pour un enfant qui va recevoir sa médaille vierge miraculeuse, l’immersion semble réellement compliquée ! Toutefois, elle reste admise quand un adulte décide de se baptiser plus tard, il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès de votre paroisse si cela peut vous intéresser.

Source de l’image : Piqsels