Nounou : comment punir les enfants ?

Une bonne éducation ne serait surement pas réalisable sans des règlements, des limites et des punitions. On peut confier à une nounou n’importe quelle tâche reliée aux enfants, depuis l’accompagnement jusqu’aux missions d’éveil. Mais n’oubliez pas aussi que l’accompagnatrice va tôt ou tard recourir à des punitions pour mieux imposer les limites. C’est une action assez délicate qui englobe en même temps plusieurs risques. Alors, comment une nounou doit-elle punir les enfants ?

Punir pour réparer

La discussion ne peut pas toujours résoudre tous les problèmes et il faut souvent un grand sang froid pour résister face aux situations importunes. La punition que vous devez imposer aux enfants dépend du contexte des problèmes. Cette fois-ci, on vous fait part d’une punition plutôt classique, qui est de faire encaisser aux enfants les conséquences de leurs bêtises. Faites-les ramasser s’ils éparpillent leur purée de légumes partout ; dites-leur de nettoyer les salissures qu’ils ont faites ; qu’ils fassent du rangement en cas de désordre avec leurs jouets … etc. Ce sont des punitions qui ne sont ni violentes, ni humiliantes et qui peuvent évidemment contribuer à éduquer les petits. Être une nounou n’est pas si facile qu’on le croit. Si vous avez les compétences pour ce travail, rejoignez l’équipe de Cartable&Pyjama sur https://cartable-et-pyjama.fr/recherche-nounou/paris-9e-arrondissement-75-paris/.

Punir pour calmer les tensions

Se disputer pour telle ou telle chose avec les enfants requiert un grand savoir-faire venant d’un baby-sitter. Sans la capacité de maîtrise nécessaire, vous allez sûrement craquer au bout de quelque temps. Sinon, vous allez certainement crier, gronder, voire faire usage de la violence. Cette dernière est pourtant un acte déconseillé quand il s’agit de prendre soin des enfants des autres. Il est donc important de calmer les tensions pour mieux régler ce genre de situation. Si le problème vient de l’enfant, isolez-le quelques minutes dans une autre pièce. Le but c’est qu’il comprenne que ce qu’il a fait n’est pas bien. Entre-temps, cela vous permet également de calmer un peu l’atmosphère pour éviter les effets de la montée de tension et de la crise de colère. Punir peut donc être très bénéfique, autant pour une nounou que pour les enfants.

Punir pour faire comprendre

La punition doit être vue comme une réparation, non comme une sorte de châtiment que l’on impose aux enfants. Notez qu’un mauvais choix de punition peut provoquer davantage l’apparition d’autres formes de rébellion. Vous êtes une nounou, vous avez sûrement moins d’autorité que les parents. Il faut donc déployer une grande sagesse pour déterminer la meilleure punition à faire faire aux enfants. L’objectif, c’est de faire comprendre que ceci ou cela n’est pas bien. Cela exige une notion d’illustration afin que les enfants puissent imaginer ce qui se passe s’ils tentent d’enfreindre les règles. En principe, une punition n’est pas une épreuve théorique, mais quelques exceptions s’imposent quand même. Pensez par exemple à des petites menaces, que les enfants n’auront pas des cadeaux à Noël ou à leurs anniversaires s’ils continuent de commettre des bêtises.

Source image : Pixabay